Catégories
Exposition

Cardially Yours

Cardially Yours

Une exposition de Charles Romero Venzon
mettant en vedette le Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface
Du 24 janvier au 23 mai 2025
Lancement : 23 janvier, de 18 h à 21 h
Galerie Buhler Gallery

essai etc. cliquez ici


Situé presque au centre de notre poitrine se trouve un muscle dur à cuire : le coeur. Aucune autre partie du corps n’a engendré autant de chansons et de récits. Cette exposition s’inscrit dans cette tradition; son histoire est enracinée dans un endroit qui s’efforce de prodiguer les meilleurs soins possibles aux coeurs malades : le Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface. Ici, l’artiste de la lentille, Charles Romero Venzon, a photographié pendant plusieurs mois des médecins et des membres du personnel en train d’accomplir de nombreuses tâches au service du coeur des gens, allant de faire les lits à la préparation chirurgicale. Dans cette oeuvre, il explore également le lien personnel qu’il entretient avec le Programme des sciences cardiaques qui, en 1995, a sauvé la vie de son père, ce qui propulse le projet au-delà du simple reportage pour l’étendre à la vie de sa propre famille.


Ce projet a été généreusement financé par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.
Les propres mots de Venzon :


Cardially Yours évoque un chapitre profondément personnel et transformateur dans la vie de ma famille. Le 15 décembre 1995, mon père, Claro, a subi une opération à coeur ouvert qui a duré 14 heures et demie pour réparer une dissection aortique ascendante. L’intervention chirurgicale consistait à remplacer la valve aortique, la racine et l’aorte ascendante, ainsi qu’à effectuer un pontage simple de l’artère coronaire droite. Grâce à l’expertise du Dr E. A. Pascoe et au dévouement de son équipe d’infirmières et de techniciens de l’Hôpital Saint-Boniface, l’opération a été couronnée de succès. À 56 ans, mon père a surmonté cette épreuve, et nous avons eu la chance de vivre 21 autres belles années en sa compagnie.


Depuis son décès, le 6 juin 2019, d’innombrables moments sont survenus dans ma vie, moments que j’aurais voulu partager avec lui. J’aurais tant aimé qu’il puisse voir à quel point ses petits-enfants ont grandi, Sofia Horas Lopes-Venzon, Isla Vida Hazel Waller et Beckett Carlos Waller. Plus que tout, j’aurais aimé qu’il rencontre et entoure d’amour la petite-fille qu’il n’aura jamais eu la chance de connaître : Inèz Claro Danielle Venzon.
Les oeuvres d’illustration présentées dans cette exposition s’inspirent des séances de dessin qu’Inèz et moi faisons souvent ensemble. Sur la même feuille de papier, nous créons chacune notre propre version d’objets de sa collection de jouets. J’imagine souvent mon père et Inèz qui s’adonnent à cette activité ensemble, leurs rires qui emplissent la pièce tout en comparant leurs oeuvres. Pour honorer le lien qui unit Claro à tous ses petits-enfants, je les ai invités à collaborer à des dessins qui représentent ses objets et ses vêtements, qui nous sont chers, à moi et aux autres

Installation view Cardially yours, Photo: Karen Asher


Suivez-nous sur Instagram : @galeriebuhlergallery