Amour de la planète
Du 8 septembre au 19 novembre 2023
Être en vie à un moment qui importe autant est une chose extraordinaire.
‑-Ayana Elizabeth Johnson et Katherine K. Wilkinson. « Onward », tiré de All We Can Save
Cette exposition est fondée sur la conviction que la plupart des gens aiment notre planète et que si l’espoir et l’action s’entremêlent, il se produit des choses importantes qui sauvent des vies.
Les causes de la crise climatique, des extinctions massives et de la distribution injuste des pertes et de la douleur sont ancrées dans le colonialisme, l’impérialisme, l’industrialisation et le capitalisme effréné. Malgré le fait que ces racines soient profondes, de nombreuses personnes ont un sens de l’équité et de la réciprocité qui l’est encore plus — des racines pivot, qui nous lient aux aspects de notre humanité et l’emportent sur nos intérêts personnels, nos peurs et notre avidité.
L’amour et l’art sont des forces à ne pas négliger. Ils peuvent nous permettre de réaliser des choses qui pourraient autrement nous sembler impossibles. Ils peuvent nous aider à être en lien avec la nature et à comprendre que nous sommes la nature, que nous n’en sommes pas séparés.
Notre planète a besoin de notre amour, de l’amour le plus féroce, le plus imaginatif, le plus plein d’espoir et le plus dynamique qui soit.
Plusieurs activités gratuites sont offertes en lien avec cette exposition :
- Une réception d’ouverture le 7 septembre, de 19 h à 21 h.
- Un cercle du climat pour permettre au personnel de discuter de ses inquiétudes et de ses espoirs en ce qui concerne la crise climatique.
- Un atelier de réparation de bicyclettes par W.R.E.N.C.H.
- Une promenade d’identification de plantes indigènes avec Jenna Vandal.
- Une présentation de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique.
- Un atelier sur la transition juste.